Pauline Haas

PAULINE HAAS est née en 1992 à Strasbourg (France) et vit entre sa ville natale et Paris. Très tôt attirée par les arts de la scène, elle hésite entre le clavecin, les ondes Martenot, le cymbalum et la harpe, instrument pour lequel elle opte finalement. A l’âge de de 8 ans, elle entre au Conservatoire de sa ville natale, où elle suit par ailleurs un enseignement très complet (analyse, improvisation, musique de chambre).
En 2012, elle est nommée dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique Classique.
Avant celà, elle remporte, à 13 ans, le 1er prix du Concours International Lily Laskine junior, ainsi que le prix récompensant la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée (Aubade de Nicolas Bacri), restant à ce jour la seule harpiste française à avoir obtenu cette récompense. L’année suivante, elle obtient le 3ème prix du Concours international de Lille. Par ailleurs, elle est lauréate de nombreuses distinctions (UFAM, Fondation Emily Porter, Académie des Marches de l’Est, le Prix d’encouragement de la Fondation Alsace…). En mars 2007, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en classes de harpe et de musique de chambre et obtient son baccalauréat avec mention très bien. Elle y achève ses études en 2011, obtenant, avec une année d’avance, un Master 2, mention très bien (anciennement Premier Prix du Conservatoire de Paris).
Elle donne son premier récital à l’âge de 12 ans et se produit depuis, seule, en formations de chambre ou avec orchestre, en France et à l’étranger, donnant plus de 50 concerts par an. Elle joue notamment en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de la Radio d’Uruguay, l’Orchestre de chambre de Metz. Elle participe régulièrement à des émissions de télévision et de radio. Elle est invitée à jouer pour le roi et la reine de Suède et pour la marque automobile Bugatti. Elle donne des récitals au Festival de Besançon, aux journées de la harpe en Arles, au Festival Les Vacances de Monsieur Haydn (dir. Jérôme Pernoo), au Concours International des harpes Salvi, au Festival des harpes Camac, à Harpe en Avesnois, dans le cadre des tournées AJAM, aux Etats-Unis, en Amérique du sud et dans toute l’Europe. Elle est par ailleurs très impliquée dans divers projets humanitaires, médicaux, sociaux et auprès des enfants.